La Bouquinerie a besoin de vous!
Une librairie pleine de potentiel
Une librairie tout à fait unique à Madagascar
La Bouquinerie est une librairie unique sur l'Île Rouge, un peu atypique et pionnière sur le territoire. C’est un quartier général de beaucoup de rencontres, projets, idées, et pour durer et concrétiser toutes ses bonnes idées, la Bouquinerie a aujourd'hui besoin de vous!
Le but de cette librairie est de faciliter l’accès à la lecture, et cela de beaucoup de manières :
--- En proposant un grand choix de livres d’occasion, ainsi plus abordables : la Bouquinerie est à ce jour l’unique librairie d’occasion – en ligne de tout le pays !
--- En proposant également des livres anciens, des livres neufs, des livres rares, des thèmes variés, bref, des livres pour tous les goûts, tous les âges, tous les budgets.
--- En offrant un conseil personnalisé à distance : La Bouquinerie est une vraie librairie, qui a réussi le défi de conserver en ligne les échanges chaleureux avec ses lecteurs. Chaque lecteur est chouchouté autant que possible, conseillé dans ses lectures ou pour celles de ses enfants, ses amis lorsqu’il veut offrir des livres.
--- En proposant la livraison dans tout le pays grâce au réseau de taxis-brousses et coursiers. Les librairies sont rares à Madagascar, les librairies d’occasion inexistantes, et les transports sont longs et compliqués (parfois 3h pour faire 10 km, dans la capitale!), la Bouquinerie est donc un atout indispensable pour tous les lecteurs de Madagascar, et permet de fournir en livres les lecteurs de Province, et ceux de Tana qui ne peuvent tout simplement pas se déplacer.
--- En accueillant également les lecteurs sur place, grâce au local idéal trouvé en juillet 2020 : idéalement situé entouré de plusieurs écoles françaises et malgaches, et dans une commune au Nord de la capitale, coté aéroport, ou il n’y a ni librairie ni bibliothèque. Le rez-de-chaussée de la librairie est déjà aménagé mais a besoin de nouvelles étagères. L’étage spacieux tout en bois de la librairie attend de recevoir les futures étagères et les stocks de livres à venir, ainsi que les lecteurs lorsqu’il pourra être aménagé (Fauteuils, poufs, lampes, tables basses…). Il est indispensable de conserver ce local qui a tout le potentiel d’une magnifique librairie.
--- Le projet est de réunir des stocks de livres en un maximum de langues pour pouvoir fournir en livres les expatriés de tous les pays. Il n’y a à ce jour aucune librairie en anglais, espagnol, chinois, coréen, russe etc. dans tout le pays. Et pourtant il y a beaucoup d’expatriés de tous horizons. Et les malgaches étudiants en langues ont également besoin d’accéder à des lectures multilingues. La libraire a justement pour formation universitaire l’étude des langues (Chinois, anglais, espagnol, allemand, et initiations au russe, japonais, grec, etc.) Un atout pour pouvoir échanger avec des lecteurs de tous horizons. La Bouquinerie deviendra donc une librairie Multilingue et cosmopolite, toujours dans l’esprit d’un vrai quartier général où l’on échange, rencontre, et positive !
--- Autre objectif: ajouter au catalogue des livres récents, des livres sur le développement personnel, l'entreprenariat, la pensée positive, les arts créatifs, l'écriture, l'art de vivre naturel et alternatif, l'écologie, le zéro déchet, la nature, la botanique, l'apprentissage de langues, beaucoup de livres pour enfants, etc. Une liste secrète de livres irrésistibles que la libraire veut absolument pouvoir proposer à la Bouquinerie pour les lecteurs de Madagascar.
--- La librairie a ajouté depuis octobre 2020 un Club de Lecture, une partie bibliothèque qui permet aux adhérents d’emprunter des livres à volonté. Une bibliothèque réclamée depuis longtemps par les jeunes et les moins jeunes de cette périphérie de la capitale, car les Alliances françaises sont trop éloignées.
--- Le projet est également d’Editer sur place livres, carterie et papeterie, inspirante et positive, d’enrichir ainsi les titres, de faire connaître des auteurs, des illustrateurs. Certains livres sont déjà en préparation, une partie de la carterie est prête, il ne manque que les fonds pour démarrer les impressions. Un magazine inspirant, créatif, sur le thème des livres, du voyage, des illustrations, de la nature, et d’autres choses encore, est aussi en préparation.
--- La Bouquinerie compte également organiser (projet retardé par le corona) des ateliers d’écriture, des ateliers lecture, des Mystery parties…
--- Des lots de livres d’occasion sont préparés à la demande, pour des lectrices qui souhaitent les offrir à des bibliothèques de brousse ou d'écoles.
La Bouquinerie, vous l'avez compris, c'est beaucoup d'échanges, de partages, de possibilités, de potentiel…!
Alors, chers lecteurs de partout, amoureux des livres, voyageurs arrivés sur cette page, n'hésitez pas à ajouter votre caillou à l'édifice, nous avons besoin de vous!
Pour soutenir la Bouquinerie, vous pouvez faire beaucoup de choses! En voici quelques-unes:
- Passer des commandes
- Parler de la Bouquinerie autour de vous
- Partager la page Facebook, le site
- Faire un don de livres
- Faire un don pour aider à financer l'achat de stocks de livres, la fabrication de nouvelles étagères, l'impression de la carterie, papeterie et des livres, l'achat du matériel pour relier artisanalement ici-même, et l'achat de nouveau matériel informatique pour gérer la boutique en ligne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Bouquinerie, son parcours, ses projets, je vous invite à visiter le site, et contacter votre libraire par [Email – Messenger - WhatsApp]
Au plaisir donc de vous rencontrer, et de vous voir ajouter votre aide à la Bouquinerie!